Actualité TV5MONDE (27 juillet 2022)

Au cours des années 2000, le Bénin était perçu comme un modèle démocratique en Afrique de l’Ouest francophone. Mais depuis l’élection de Patrice Talon en 2016, la politique béninoise prend un tournant autoritaire. Selon l’analyste politique Gilles Yabi, l’espace d’expression politique s’est rétréci dans le pays ces dernières années. Entretien.


Présidentielle 2021 au Bénin : la fin du modèle démocratique ?

En 2016 le pays traverse une crise économique et intègre difficilement sa jeunesse. Patrice Talon remporte l’élection présidentielle. Homme d'affaires ayant fait fortune dans les engrais, il fait campagne sur la promesse d’un modèle politique libéral, qui fait rêver les Béninois. Arrivé au pouvoir il durcit le régime politique. Il met en place la Cour de répression des infractions économiques et terroristes (Criet), afin de lutter contre le terrorisme. Mais dans les faits, elle sert à poursuivre les opposants.


TV5MONDE : Comment peut-on qualifier le régime politique au Bénin ?

Gilles Yabi : Je crois qu’on est dans un régime encore formellement démocratique. Mais dans son fonctionnement, il y a une très forte concentration du pouvoir dans les mains du président Patrice Talon. Il n’y a quasiment pas de contrepouvoir. C’est une situation qui n’est pas spécifique au Bénin. Au cours des dernières années, il y a eu un rétrécissement important de l’espace d’expression politique et de l’espace civique également.


TV5MONDE : Quel est le type de modèle politique recherché par Patrice Talon ? Le président du Rwanda Paul Kagamé est-il une inspiration de ce modèle ?

Gilles Yabi : Avec Patrice Talon, je crois qu’on a une gouvernance politique très particulière qui ne ressemble à aucune autre. Bien sûr, on peut aller chercher des inspirations ou des ressemblances avec le Rwanda de Paul Kagame. Mais je crois qu’il ne faut pas nécessairement aller trop loin dans cette comparaison. Les contextes sont très différents. Les passés de ces pays sont très différents. Les profils des personnalités sont très différents aussi. Kagame est un ancien militaire, tandis que Patrice Talon est plutôt un homme d’affaires.


Commentaires

Laissez un commentaire

S'inscrire à la Newsletter

et recevez de nouvelles annonces dans la boîte de réception