Diplomatie béninoise en 2022 : Le nouvel élan de la coopération
La diplomatie béninoise en 2022 a connu un nouvel élan qui est en fait, un véritable instrument de rayonnement et de mobilisation des ressources au service du développement. A cet effet, des visites, des rencontres d’échanges et des partenariats ont fait le menu de l’année 2022.
1er février 2022, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Aurelien Agbenonci a reçu en audience, Patricia Mahoney, Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin. Lors des échanges, l’ambassadrice Patricia Mahoney en fin de mission au Bénin a fait ses adieux au ministre Aurelien Agbenonci. Les deux personnalités ont fait le tour d’horizon de la coopération bilatérale.
Elles se sont, en outre, réjouies de la qualité des relations entre les deux pays qui partagent les mêmes valeurs de démocratie, de bonne gouvernance, de défense des droits humains et de promotion du genre.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie béninoise a insisté sur les réformes en cours depuis 2016 et la nécessité de poursuivre l’agenda de transformation du Bénin.
Coopération Bénino- Luxembourgeoise sous une nouvelle impulsion
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin, Aurélien Agbenonci et le ministre de la Coopération et de l’action humanitaire du Grand-duché de Luxembourg Franz Fayot ont procédé le jeudi 10 février 2022, à la signature d’un Mémorandum d’entente qui met en place un cadre de coopération au développement entre les deux pays. Ce Mémorandum permettra d’explorer les opportunités de renforcement de la coopération au développement, notamment dans les domaines de la finance inclusive et innovante, de la digitalisation, de la formation professionnelle, de la gouvernance et de l’Etat de droit, de l’environnement et des changements climatiques et de tous autres domaines d’intérêt commun convenus d’accord-parties.
Il prévoit également la conclusion très prochaine d’un Accord général de coopération, permettant d’encadrer et de formaliser davantage les relations de coopération au développement entre le Bénin et le Luxembourg.
Quelques jours après ce mémorandum, plus précisément le 14 févier, Aurélien Agbenonci a présenté les faits marquants de 2021 et perspectives diplomatiques actuelles du gouvernement du Bénin.
Le 18 mars 2022, dans le cadre de la célébration le 20 mars, de la journée internationale de la Francophonie, il a procédé au lancement officiel du mois de la Francophonie, en présence du Secrétaire général de la Commission nationale permanente de la Francophonie M. Adolphe Kpatchavi, du président en exercice du Groupe des Ambassadeurs francophones du Bénin M. Xavier Leblanc, Ambassadeur du Royaume de Belgique et du corps diplomatique accrédité au Bénin.<<Nous renouons avec cette tradition de retrouvailles et de convivialité après deux ans d’interruption pour des raisons liées à la situation sanitaire internationale préoccupante. Le mois de la Francophonie est un moment de visibilité des actions de l’Oif au Bénin… », a expliqué M. Adolphe Kpatchavi dans son mot de bienvenue sur cette célébration qui porte sur la Francophonie de l’avenir.
Cotonou et Paris réchauffent les liens
Le mardi 22 mars 2022 s’est tenue à Cotonou la session d’évaluation du cadre général de partenariat 2018-2021 entre le Bénin et la France. Cette assise est placée sous la co-présidence de l’Ambassadeur, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Chef de la délégation béninoise et de Marc Vizy, Ambassadeur de la France près le Bénin, Chef de la délégation française. Selon le site du ministère des Affaires étrangères, pour la partie béninoise, les assises ont réuni autour du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, du ministère du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale et du ministère de l’Economie et des finances, les ministères sectoriels impliqués dans la coopération bilatérale entre les deux pays. Du côté français, l’Ambassade de France a mobilisé les opérateurs de l’aide publique au développement que sont l’Agence française de développement (Afd), l’Institut de recherche pour le développement (Ird), le Centre de Coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et ceux qui contribuent à cette politique publique de développement tels que France Volontaires et Espace Campus France Bénin.
« Signé le 9 mars 2018 à l’occasion de la visite du président Patrice Talon à Paris, le cadre général de partenariat a servi de boussole à la mise en œuvre des projets accompagnés par la France au Bénin. Il est basé sur trois grands axes définis de commun accord, en s’appuyant sur le programme d’Actions du gouvernement du Bénin 2016-2021 (Pag1) et sur les grandes priorités de la politique française de partenariat pour le développement ».
Au cours de cette assise où les bilans et appréciations de la qualité de la coopération ont été faits, les deux parties ont abordé l’avenir de la coopération bilatérale avant d’échanger sur les orientations de la nouvelle stratégie partenariale entre le Bénin et la France pour la période 2022-2026.
Emmanuel Macron au Bénin
Le président de la République française est venu en visite au Bénin le 27 juillet 2022 accompagné d’une délégation comprenant 5 membres du gouvernement ainsi que divers acteurs publics et privés. Reçu au palais de La Marina, le président Emmanuel Macron s’est entretenu en tête à tête avec le Président Patrice Talon avant la signature, par les ministres des affaires étrangères, d’une feuille de route pour la création d’un institut franco-béninois et d’un programme de coopération en matière de formation professionnelle et de développement du pôle régional d’enseignement supérieur de Sèmè-City. Il faut préciser que le président français a visité les trésors royaux restitués. A l’issue de cette visite le président Macron s’est dit « à nouveau ému, de pouvoir admirer, dans leur pays, les vingt-six œuvres des trésors royaux d’Abomey que la France a restituées il y a quelques mois ». Pour Patrice Talon, « un acte de restitution n’est ni une perte, ni un acte de contrition. C’est une continuation de l’histoire ».
Talon face aux entrepreneurs français
Les 29 et 30 août 2022, le président Patrice Talon a effectué une visite en France où il a pris part à l’édition 2022 de la Rencontre des Entrepreneurs de France. Une rencontre qui a servi de tribune au chef de l’État béninois pour présenter une fois de plus à la face du monde, le Bénin de rêve tel qu’il est désormais en train de prendre corps grâce à l’ambition de ses dirigeants, mais aussi et surtout grâce au sérieux et au travail acharné du peuple béninois.
L’organisation réussie du Hadj 2022
Le gouvernement de Patrice Talon s’est impliqué en amont et en aval dans l’organisation du Hadj 2022. Il a suivi et travaillé avec la communauté islamique, sur tous les aspects liés à l’organisation de ce pèlerinage. Ainsi, quatre mois après le Hadj 2022, l’Union islamique du Bénin (Uib) et les sociétés agréées ont organisé un atelier bilan pour faire le point de l’organisation à Cotonou. L’objectif poursuivi à travers cette séance est d’évaluer les forces et faiblesses des actions engagées par le gouvernement pour améliorer l’organisation du Hadj.Selon Boukari Idrissou, président de l’Uib, le Hadj 2022 a été un Hadj test parce que l’organisation n’était pas gagnée à l’avance. Il remercie le chef de l’Etat et son gouvernement pour les initiatives prises en vue d’améliorer l’organisation du Hadj. Pour sa part, Amadou Aboubacar, porte-parole des pèlerins a loué les efforts du gouvernement pour l’amélioration du Hadj. Il faut signaler que 2083 candidats béninois ont eu la grâce de participer au Hadj 2022.
Ouverte à New York le13 septembre 2022, la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations unies s’est articulée cette année autour du thème : « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis interdépendants ». En effet, le Bénin était à la tribune de l’Onu le lundi 26 septembre 2022, par la voix de l’Ambassadeur Marc Hermanne Araba Représentant permanent du Bénin auprès de l’Onu. Traitant de la problématique du Développement, le Bénin a soutenu, que l’étape du diagnostic est déjà franchie. Il faut plutôt se focaliser sur des actions concrètes, afin d’atteindre à l’horizon 2030, les Odd (Objectifs du développement durable). Le continent africain connaît du retard en matière de développement, qu’il urge de rattraper par des actions concrètes et hardies. En tout cas, le Bénin entend jouer pleinement sa partition dans la concrétisation de ce projet. L’environnement constitue aussi un axe important du développement des Nations. Par conséquent, il est important que des solutions appropriées soient identifiées pour atténuer les effets des changements climatiques, particulièrement en Afrique. Pour relever tous ces défis, le Bénin préconise aux autres Etats membres de l’Onu, le renforcement du multilatéralisme.
Le chef de l’Etat Patrice Talon a fait sa première visite depuis 2016 aux Pays-Bas. C’était du 04 au 05 octobre 2022.Son séjour de 48 heures avec les autorités néerlandaises avait pour objectif, d’examiner les possibilités de renforcer les relations économiques et de Partenariat avec les Pays-Bas et de présenter les réformes économiques qui ont permis l’amélioration du climat des affaires au Bénin. Sur-place, Patrice Talon a tenu des rencontres avec plusieurs autorités dont Sa Majesté Willem-Alexander, Roi des Pays-Bas, le Premier Ministre, Marc Rutte, ainsi que les représentants des organismes de promotion économique et commerciale. Selon le point fait par le ministre Aurélien Agbenonci, une semaine après la visite, le président Patrice Talon devant sa Majesté, a exprimé son appréciation de la contribution qualitative des Pays-Bas aux efforts de développement du Bénin, à travers l’approvisionnement en eau potable aux populations, la promotion du genre, la santé, les droits sexuels et reproductifs. Au cours de leurs échanges, le président de la République Patrice Talon et le premier ministre Mark Rutte se sont félicités du dynamisme de la coopération bénino-néerlandaise. Mais le Bénin entend aller plus loin, en s’inspirant de l’expérience des Pays-Bas dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a clairement précisé Patrice Talon, au chef de l’Exécutif néerlandais. Ce voyage a permis la signature d’un accord de financement d’un montant de 60 millions d’euros et de deux accords d’engagement financier d’un montant de120 millions d’euros, entre le ministre d’Etat, ministre de l’économie et des Finances et le Ceo de l’Organisme dénommé « Invest International ».
Le président Patrice Talon a atterri le 12 décembre 2022 à Washington dans le cadre du sommet Usa-Afrique qui s’est tenu du 13 au 15 décembre 2022. En marge du forum affaires américano-africain qui s’est tenu le 14 décembre 2022, les gouvernements des États-Unis, du Bénin et du Niger ont procédé à la signature du tout premier programme régional du Mcc – le Pacte régional de transport Bénin-Niger, d’une valeur de 504 millions de dollars.
Le gouvernement du Bénin a pris la résolution de donner un nouvel élan à sa coopération avec les différents pays partenaires et de contribuer plus activement aux grands débats qui retiennent l’attention de nos institutions régionales, continentales et internationales.
Dans cette optique, le chef de l’Etat a effectué plusieurs visites auprès des partenaires et participé à de nombreuses rencontres dont voici quelques-unes :
– la 35ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (Ua), tenue à Addis Abeba, les 05 et 06 février 2022 ;
– les différents sommets de la Cedeao sur la situation politique dans la sous-région ;
– des visites de travail à Dakar, le 27 janvier 2022, à Bruxelles, le 19 janvier 2022, à Abidjan, le 16 janvier 2022, pour des échanges autour de questions de coopération bilatérale et de sujets de préoccupation sous-régionale et internationale.
Dans la poursuite de ce regain d’activités diplomatiques du Bénin, le président de la République prendra effectivement part au prochain sommet Ua-Ue, prévu à Bruxelles les 17 et 18 février 2022.
Commentaires