Programme d’appui à la gouvernance locale: Plus de 7 milliards F Cfa pour 27 communes ( ACTUALITE BENIN WEB TV)
Les 27 communes des quatre départements du septentrion bénéficieront d’un nouveau programme pour mieux asseoir leur développement. Il s’agit du programme d’Appui à la gouvernance locale et au renforcement de l’attractivité territoriale (Agora) dont le lancement a été fait, ce jeudi 23 février à Cotonou, par le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale.
Appui au développement des collectivités territoriales dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’état civil et de la lutte contre les changements climatiques. La première phase du programme d’Appui à la gouvernance locale et au renforcement de l’attractivité territoriale (Agora) a été lancé, ce jeudi 23 février à Cotonou, par le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale. Ce programme dans sa phase 1 couvre la période de mars 2022 à mai 2026 avec un coût global de 13 000 000 Chf (francs suisse) soit environ 7 milliards 800 millions F Cfa. Il permettra de mieux valoriser les potentialités des communes afin de faciliter la mobilisation de ressources. Se déroulant dans les 27 communes de l’Alibori, l’Atacora, la Donga et le Borgou et sur quatre ans, l’Agora vise à offrir aux populations ciblées l’accès à des services de base de qualité dans des territoires attractifs et sécurisés offrant un environnement durable, grâce à la création de conditions favorables pour les acteurs économiques et le développement local. Pour cette fin, l’initiative contribuera à renforcer les compétences des collectivités territoriales dans l’ingénierie de production et de délivrance des services de qualité dans un environnement sécurisé, résilient et de coopération transfrontalière. Elle leur permettra aussi de disposer de conditions-cadres attractives aux acteurs économiques et favorables au développement local et de rendre l’environnement juridique, politique et institutionnel au plan national favorable à la décentralisation et au développement territorial.
En réalité, ce programme fait suite au programme d’Appui au secteur de la gouvernance locale (Asgol), mis en œuvre au Bénin grâce au financement de la Coopération suisse de 2007 à 2021. « La qualité des résultats obtenus a permis de réfléchir et de disposer d’un nouveau programme d’un nouveau cycle de 12 ans 2022-2034) pour soutenir le processus de la décentralisation… Le champ d’intervention par rapport à Asgol a été élargi pour y inclure dorénavant les départements de l’Atacora et de la Donga », a expliqué Elisabeth Pitteloud Alansar, cheffe de la Coopération internationale de la Suisse au Bénin, avant de développer les principaux défis que le présent programme permettra de relever.
Satisfaction
La mise en œuvre d’un programme d’une si grande envergure reçoit l’adhésion de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) en général et des associations régionales des communes concernées. « Nous prenons l’engagement d’œuvrer pour l’atteinte des objectifs du programme… Le programme Agora viendra certainement renforcer les réformes dans le secteur de la décentralisation », a souligné Luc Atrokpo, président de l’Ancb.
Selon Raphaël Akotègnon, ce programme est en parfaite cohérence avec les orientations contenues dans les documents de planification nationale de référence et les points d’application de la politique nationale en matière de décentralisation et de déconcentration. « Il s’agit pour ces communes, qui pour la plupart sont potentiellement exposées au risque de l’extrémisme violent qui met actuellement une certaine pression sur nos frontières, d’obtenir des ressources complé-mentaires et un appui technique conséquent pour rendre plus attractives et sécurisées nos communes», a déclaré le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale.
Précisons que pour garantir une bonne mise en œuvre du programme, il est prévu la mise en place d’un comité d’orientation et de suivi qui se chargera du pilotage.
Commentaires