Descente du ministre Yves Kouaro Chabi dans le Mono et le Couffo: Galvaniser enseignants et apprenants pour une meilleure performance (Matin Libre)
Les 29 et 30 mars derniers, Yves Kouaro Chabi, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, a marqué des arrêts dans le Mono puis le Couffo, dans le cadre d’une tournée nationale qu’il a entreprise dans les départements. A l’occasion, le ministre a dopé le moral à ses collaborateurs avant de recueillir leurs doléances.
Le mot d’ordre du ministre : la mobilisation des acteurs du système éducatif pour améliorer les résultats aux examens de fin d’année, n’a pas varié dans le Couffo après l’étape du Mono. Chaque catégorie d’acteurs, au dire du ministre, doit donner le meilleur d’elle-même pour l’atteinte de l’objectif visé à savoir l’amélioration des performances au niveau départemental par rapport à 2022 et la conquête du premier rang au classement national. Un défi que l’autorité ministérielle estime à la portée de ses hôtes si chacun d’eux jouait convenablement sa partition. Sur ce chantier, les chefs d’établissement représentent des commandants de bataillon sur qui repose le succès et les enseignants sont dans le rôle de transformateurs de la matière brute en pierre polie, de qui il est exigé la patience pour s’assurer que chaque élève a compris le message, les notions enseignées, a expliqué le ministre Yves Kouaro Chabi. Spécifiquement à l’endroit du corps enseignant, il conseille de proscrire l’absence. Dans le département du Mono, par exemple, ce sont 85 enseignants absents qui ont été enregistrés au cours de la semaine écoulée, soit l’équivalent de 375 heures perdues dans l’exécution des programmes scolaires, a renseigné le directeur adjoint de cabinet du ministre. Aussi dans le département, il est noté que le renseignement de la plateforme numérique du ministère est parcellaire. Celle-ci est remplie pour le moment à 97,3 % des données attendues. Ce qui n’est pas du goût de la délégation ministérielle.
Doléances
Le réarmement moral des acteurs de l’école voulu à travers la tournée du ministre a consisté également à fournir des renseignements sur les niveaux de traitement des dossiers qui préoccupent. Entre autres, il a été question du plan de carrière des enseignants, des doléances relatives aux infrastructures notamment la construction des laboratoires, des bibliothèques, le renouvellement des représentants des partenaires sociaux dans l’organe de dialogue du ministère. Egalement, l’aboutissement du processus de réintégration des enseignants précédemment radiés, le traitement des aspirants aux métiers d’enseignant, l’insuffisance d’enseignants dans quelques matières ont fait partie des dossiers soulevés par les partenaires sociaux, le collectif des chefs d’établissement et les représentants des apprenants qui n’ont pas passé sous silence le recrutement du personnel administratif. La subvention de l’Etat aux établissements relevant du secteur privé a particulièrement préoccupé leurs promoteurs. Sur chacune des préoccupations, le ministre et sa suite ont apporté des éclaircissements.
Commentaires