>

Polémique autour d’un 3è mandat: le recours d’Armand Bognon renvoyé au 2 mai (BENIN WEB TV)

La Cour constitutionnelle a examiné ce mardi 4 Avril, un recours déposé par Armand Bognon contre l’ancien bâtonnier de l’ordre Jacques Migan sur une polémique autour d’un éventuel 3è mandat de Patrice Talon. Après examen du dossier, il fut renvoyé au 2 Mai prochain.

L’éventualité d’un troisième mandat pour le président Patrice Talon évoquée par l’ancien bâtonnier Jacques Migan continue de faire des vagues. Pour trancher le débat, un citoyen a déposé un recours devant les 7 conseillers de la Cour constitutionnelle contre Jacques Migan l’auteur des propos à polémiques.

Inscrit à l’ordre du jour de la plénière de la Cour constitutionnelle de ce mardi 4 Avril 2023; le dossier a été mis en état et renvoyé au 2 Mai prochain. C’est donc à cette date que les sept conseillers de la Cour constitutionnelle vont examiner le dossier devant sur leur bureau.

En somme, le requérant dans son recours invite les 7 conseillers de la cour constitutionnelle à déclarer contraire à la constitution du 11 décembre 1990, les propos tenus par l’avocat. Il estime que ses propos sont attentatoires à la démocratie et à l’État de droit pour lesquels les béninois ont solennellement affiché leur attachement à l’occasion de la Conférence Nationale des Forces Vives de la Nation.

Il s’appuie dans ses prétentions, sur des décisions antérieures de la Cour Constitutionnelle et les prescriptions de la loi fondamentale du Bénin sur la question de limitation du mandat du président de la République, pour soutenir que Me Jacques Migan a violé la constitution du 11 décembre 1990 telle que modifiée par la loi 2019-40 du 07 novembre 2019 en ses articles 34, 42, 44, 124.













Commentaires

Laissez un commentaire