>

10e Conférence des directeurs des Systèmes d’Information: Partager les résultats et définir une feuille de route

Marc-André Loko, directeur général de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (Asin), a procédé, ce mardi 29 novembre, au lancement de la 10e conférence des directeurs des Systèmes d’Information (Dsi) au palais des Congrès à Cotonou. Au termes des échanges, les participants ont défini une feuille de route en vue de l’accélération des services numériques de qualité avec l’implication du secteur privé.

Instance de coordination des programmes et projets du gouvernement dans le secteur du numérique, la 10e Conférence des directeurs des Systèmes d’Information (Dsi) s’est tenue, hier, au Palais des Congrès à Cotonou. Organisée par le pôle Systèmes d’Information et Digitalisation (Sid) de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (Asin), cette rencontre a connu la participation d’une soixantaine d’acteurs du secteur du numérique dont les directeurs de Systèmes d’Information (Dsi) des 24 ministères. Réunis autour du thème : «Accélération de la livraison de services digitaux de qualité avec l’implication du secteur privé», ils ont pris part activement aux différentes activités au menu de cette réunion. De la présentation du bus d’interopérabilité Xroad, à l’exposé sur la transformation digitale avec la Sbin, en passant par la présentation du bac à sable de la Pki et de la plateforme de signature en ligne, plusieurs sujets ont été abordés.

L’objectif de cette rencontre, selon Aristide Adjinacou, directeur du pôle Systèmes d’Information et Digitalisation au niveau de l’Asin, est de partager les progrès réalisés et de définir une feuille de route en vue de l’accélération des services digitaux de qualité avec l’implication du secteur privé. « Pour réussir cette accélération, nous devons travailler avec l’ensemble des acteurs du privé », a-t-il précisé.

Changer de cap

Au regard des prouesses réalisées dans le secteur, ces dernières années, Marc-André Loko, directeur général de l’Asin, a félicité les Dsi pour leur implication dans l’atteinte de ces résultats. Selon lui, le Bénin a changé de cap grâce à une synergie d’actions de tous les acteurs. « Il y a un vrai travail qui a été fait avec une famille structurée d’acteurs et nous devons passer de l’étape de sensibilisation à l’autonomisation », a-t-il souhaité. Cette 10e rencontre statutaire qui constitue la dernière de l’année 2022 dans l’écosystème numérique permettra, selon le directeur général de l’Asin, aux acteurs de bien apprécier entre autres le projet transversal de la Gec/Ged/Sae dans l’administration, la mise en place du Centre de transformation digitale et de se projeter sur les défis de la transformation digitale de l’administration publique. « Il s’agira d’identifier les leviers d’adoption pour amener les partenaires à nous accompagner davantage », a-t-il poursuivi. Convaincu que le secteur privé est capable de saisir les opportunités du numérique, il croit en l’émergence de plus d’acteurs. « L’enjeu est que le numérique contribue au développement économique du Bénin », a-t-il conclu?















Commentaires

Laissez un commentaire